Posturologie

Afin qu’il soit effectué dans les meilleures conditions d’hygiène et de confort, Katy MEHRING réalisera votre bilan postural dans un local spécifique ou sont regroupés tous les appareils d’analyse
– Table d’examen
– Plateforme de coussins empreinteurs
– Plateforme posturologie PressCam
– Podoscope

podologie

De par leur situation et leur fonction les pieds sont à la base de l’équilibre du corps humain,
La posturologie est une discipline qui étudie la régulation de la posture, laquelle assure la position, la stabilité et l’orientation de l’humain en position debout.
Son but est de déceler et corriger les dysfonctionnements liés position du corps humain dans l’espace ainsi qu’aux mécanismes de gestion de l’équilibre,

Selon les recommandations de la Haute Autorité de la Santé
(A.N.A.E.S. Mai 2001)
Votre praticien réalise un :
– Examen des troubles trophiques
– Examen des troubles morphostatiques
– Examen podoscopique
– Examen clinique de l’équilibre (statique & dynamique)
– Examen clinique général : neurologique, vasculaire, articulaire,

Le système postural a plusieurs fonctions
– Lutter contre la gravité en maintenant la station debout
– Situer le corps dans l’espace
– S’opposer aux forces extérieures
– Guider le corps dans le mouvement
Pour remplir ces fonctions notre corps utilise différents capteurs : le pied, l’oeil et l’appareil manducateur
L’appareil manducateur est un ensemble constitué par les arcades dentaires de la mandibule et des maxillaires de la langue et du palais

Les différents symptomes ont été regroupés par Da Cunha HM 1979 et constituent le Syndrome de Déficience Posturale (SDP)

Signes cardinaux :

SignesManifestations cliniques
DouleurCéphalée, douleur rétro-oculaire, thoracique ou abdominale, arthralgie, rachialgie
DéséquilibreNausée, étourdissement, vertige, chutes inexplicables
Signes ophtalmologiquesAsthénopie, vision trouble, diplopie, scotomes directionnels, métatopsia
Signes de nature proprioceptiveDysmétrie, somatoagnosie, erreurs d’appréciation du schéma corporel

Signes non cardinaux :

SignesManifestations cliniques
ArticulairesSyndrome de l’articulation temporo-mandibulaire, torticolis, lumbago, périarthrites, entorses
NeuromusculairesParésies, défaut de contrôle moteur des extrémités
Neuro-vasculairesParesthésies des extrémités, phénomème de Raynaud
Cardio-circulatoiresTachycardie, lipothymie
RespiratoiresDyspnée, fatigue
O,R,L,Bourdonnements, surdité
PsychiquesDysléxie, dysgraphie, agoraphobie, défaut d’orientation, défaut de localisation spatiale,
défaut de localisation droite gauche, défaut de concentration, perte de mémoire,
asthénie

Les semelles de posture sont des semelles confectionnées à partir d’éléments de faible épaisseur et de densité différente en fonction de la stimulation recherchée.
La forme, l’emplacement et l’épaisseur de ces différents éléments peuvent être alors des réponses thérapeutiques aux déséquilibres posturaux du patient.
Ces différents éléments agissent en synergie sur les muscles moteurs des membres inférieurs, du petit bassin, du dos, du cou et de la tête par l’intermédiaire des différentes chaines neuro-sensitives et champs énergétiques dynamiques du corps humain.

podologie

Les semelles de posture évoluent en fonction des besoins liés à votre age ou à votre activité

Enfants et adolescents

On peut profiter de l’état de croissance de l’enfant ou l’adolescent pour améliorer sa posture, même si il ne ressent pas de douleur ou ne présente pas de trouble fonctionnel
C’est à l’adolescence que les attitudes scoliotiques et autres pathologies liées à la croissance ( Maladie de Sever,Osgood-Schlatter) peuvent être décelées et traitées

Adultes

L’age et les troubles liés à l’activité ou le travail provoquent une accumulation des tensions, des petits maux et douleurs jusqu’à ce que le quotidien devienne douloureux ou handicapant

Seniors

Le vieillissement du système postural entraine une modification de la posture et de l’équilibre qui peuvent provoquer des douleurs des membres inférieurs ou du rachis. Cette instabilité posturale a un impact sur l’équilibre, ce qui peut provoquer des chutes.

Sportif

Pour prévenir et traiter les troubles liés au geste sportif. Pour optimiser le geste et éviter les nombreuses
pathologies liées à l’activité sportive. En réponse aux douleurs et blessures sportives souvent récidivantes.

Femme enceinte

Pour traiter les changements liés à la grossesse (prise poids, modification de l’équilibre, tensions).

Prendre rendez-vous pour une consultation

Les prises de rendez-vous se fond exclusivement par téléphone ( pensez à laisser un message, nous vous rappelons sans faute )