Appareillage de pied

Katy MEHRING réalise différents types d’appareillages de pied explicités ci-dessous :
Des orthonyxies pour soigner ou corriger certaines affections de l’ongle.
Des contentions pour soulager notamment en cas d’hallus valgus.
Des orthoplasties pour soigner ou corriger certaines affections de l’orteil.

L’orthonyxie est une technique podologique permettant de corriger la courbure unguéale (courbure de l’ongle)
L’orthonyxie est indiquée dans des cas de déformation de l’ongle, lorsque celui-ci rentre dans la peau en causant une douleur ou en cas d’ongle incarné.

Le principe de l’orthonyxie consiste à installer une languette en fil de titane qui va par sa force et son élasticité permettre la correction de la courbure de l’ongle lors de la repousse.Le fil de titane est collé sur les extrémités latérales de l’ongle par une résine formant un plot. La traction exercée par le fil de titane étant constante et permanente elle agira 24h/24h et permettra un soulagement rapide de la douleur du patient.

La contention est une orthèse mis en place dans le but de soulager le patient des douleurs liées à un hallux-valgus ou une pathologie inflammatoire de l’articulation située entre le premier métatarsien et le gros orteil.
Elle est surtout portée la nuit dans le but de maintenir l’articulation ciblée dans une position déterminée le plus.
Elle a pour but de diminuer la douleur et/ou prévenir la déformation de l’hallux-valgus communément appelée « oignon ».

Les orthoplasties ou orthèses d’orteils sont des appareillages techniques amovibles destinés à compenser une fonction absente ou déficitaire.
Elles sont réalisées sur mesure pour traiter les déformations ou malformations d’orteils et leurs conséquences.
Elles peuvent également combler l’espace laissé par un ou plusieurs orteils manquants
L’orthoplastie est directement moulée sur le pied et s’intègre dans la chaussure.

Il existe deux types d’orthoplasties

Orthoplasties protectrices

Elles sont indiquées dans le cas de déformations d’orteils irréductibles (le mauvais positionnement du ou des orteils ne peut pas être corrigé) griffes d’orteils avec des cors dorsaux ou pulpaires, hallux valgus, chevauchements d’orteils, etc…

Elles mettent en décharge les contacts et pressions soit des orteils avec le chaussant, soit les orteils entre eux. Elles visent à soulager la douleur, réduire les zones d’hyperkératose.

Orthoplasties correctrices

Elles sont indiquées dans le cas de déformations d’orteils réductibles.

Comme les protectrices, elles mettent en décharge les contacts et pressions responsables de douleurs ou d’hyperkératose.

Elles visent aussi à repositionner à terme le ou les orteils dans une position normale.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Les prises de rendez-vous se fond exclusivement par téléphone ( pensez à laisser un message, nous vous rappelons sans faute )